Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/kamiloka/kamipress.kamiloka.com/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 0
Déc 092011
 
Plate-forme : PC
Développement : Sierra
Sortie : 1995
« Renseignez-vous avant d’acheter votre propriété ! »
Après cette anecdote remplit de doute, je vous propose aujourd’hui un jeu qui vous retiendra en haleine jusqu’au cou …

Phantasmagoria est un jeu d’Aventure Horreur crée par Sierra, sortit en 1995 sur PC. Vous allez me dire sur le coup mais c’est quoi ce jeu de merde ?! Détrompez-vous ce jeu est un petit bijou.

Ce jeu déjà n’est pas jouable par tout le monde, ce jeu est étrange et bien gore … Bon bref ça on s’en fiche, ce qui est intéressant c’est le jeu en lui même !

Ce jeu est tiré de personnage réel. En gros on va dire que c’est un jeu dans un film ? Sachez d’ailleurs que le jeu fut interdit de sortie sur certain pays où région car le jeu fut juger trop violent en raison des scènes pouvant heurter la sensibilité des gens et aussi pour des scènes obscènes !

Histoire

L’histoire vous met dans la peau d’Adrienne Delaney, célèbre romancière tout juste arrivée dans un vieux manoir avec son mari Donald. Adrienne découvre petit à petit le sombre passé qui entoure le lieu. Elle apprend que l’ancien propriétaire était un magicien sous l’emprise d’un démon qui tuait une à une ses différentes femmes. Avec cette découverte, la vie au sein du manoir se dégrade à petit feu, les phénomènes étranges se multiplient et Don devient de plus en plus irritable.

Mais que ce passe t-il ici ?

Gameplay

Ce jeu est vraiment hyper simple à jouer. Il se joue uniquement à la souris, on appelle donc sa du point’n click !

Comme vous le voyez sur le screen juste au dessus, vous constatez très bien que les 8 carrés noirs sont votre inventaire, au dessus ben c’est vous, a droite c’est un œil qui vous permettra de regardé votre objet sur tout les angles (un peu copié sur Resident Evil 1) et la tête de mort à gauche c’est votre guide en cas où vous etez perdu.

Donc voilà pour changer d’écran la souris devient une flèche, et si vous voyez une interaction la souris devient rouge. Bref vous voyez c’est enfantin.

Durée de vie

Alors sachant qu’il existe 7 chapitres en tout, et que chaque chapitre peut-être fini en aller 1h30, comptez donc presque 10h pour le finir. Certe c’est court mais si vous voulez voir toutes les cinématiques du jeu sans en rater une seule et comprendre l’histoire, il vous faudra revisiter chaque salle du jeu dans chaque chapitre ! Je sais c’est barbant mais bon c’est pas du Square.

Graphisme

Alors donc revenons au graphisme. Je vous disait plus haut que le jeu ressemblait à un film. Si vous voyez les images vous voyez bien que le jeu à l’air réel. Et bien oui car en faite le jeu à été tourné par de vrai acteur, implanté dans un décors de jeux-vidéo.

Malheureusement sa n’a pas été simple car il ont du faire sa en 2 temps. D’abord chaque acteur a du crée chaque, mais je dit bien chaque séquence dans un fond vert. Ensuite avec cette séquence animée d’acteurs, ils ont du l’implanter dans les décors du jeu pour obtenir ce que vous voyez !

OST

Euhh côté musique bah c’est pas la joie. La bande original n’a presque rien bref on est très limité … Si vous voulez + de détail bah je peut juste vous dire que certaines musiques contiennent des chœur chantant et que les musiques sont assez sombre … voilà.

Conclusion

Un jeu très bien, qui parfois ennuie de refaire la même chose mais reste génial. On a peur, c’est gore à souhait et l’histoire tient très bien la route.

D’ailleurs le jeu sera  un tel succès qu’un 2ème Phantasmagoria sortit quelques années plus tard mais qui n’a rien à voir avec celui ci.

Évaluation

Graphisme 20/20 : Franchement du jamais vu dans un jeux-vidéo ! Mélangez les graphismes d’un jeu avec des personnages réels … Chapeau.
Jouabilité 15/20 : Très simple et pas compliqué du tout.
Scénario 20/20 : Gore, gore et encore gore… mais qui tient la route.
Bande-son 10/20 : Euhhhh …
Durée de vie 15/20 : Un peu trop rapide à finir sauf si on veut voir toute les cinématiques.
Fun 12/20 : Ici on joue pas pour le fun mais pour l’intrigue. Et le soucis c’est que + on avance, + l’horreur se fait entendre !
Note globale : 15,3/20 Un jeu sublime et bien intriguant mais qui pourrait lassez pas mal d’entre vous si on déteste ce genre de jeu.

Sorry, the comment form is closed at this time.