Warning: Declaration of Suffusion_MM_Walker::start_el(&$output, $item, $depth, $args) should be compatible with Walker_Nav_Menu::start_el(&$output, $item, $depth = 0, $args = Array, $id = 0) in /home/kamiloka/kamipress.kamiloka.com/wp-content/themes/suffusion/library/suffusion-walkers.php on line 0
Juin 082012
 

Scénario : Loisel
Dessins et couleur : Sternis
Éditions Vents d’Ouest
Année : 1998

Pyrénée est l’héroïne d’un conte inspiré du célèbre Roman de Rudyard Kipling : Le Livre de la jungle. Notre jeune cousine de Mowgly vit quand à elle dans un massif tout aussi sauvage que la jungle mais beaucoup moins exotique pour un lecteur français.

Pyrénnée est devenue sauvage à la suite d’une catastrophe ayant permis à un ours d’échapper du cirque où il était enfermé. Dans sa fuite, il emporte avec lui une petite fille qu’il prendra sous son aile durant tout l’album. Écrit comme un conte initiatique soulevant quelque questions philosophiques, Pyrénée est un titre qui sait d’adresser autant aux enfants qu’a un public adulte. Chaque génération y trouvera matière à se faire plaisir par la lecture de cet album frais et inattendu. Osez dans sa mise en page, l’héroïne se promenant en tenue d’Ève, Sternis , connu pour ses illustrations pour enfants,a su trouver l’équilibre nécessaire pour ne pas choquer le lecteur qui au final se prête aisément au jeu.

Émaillée de divers épisodes, Pyrénée soulève des questions qui façonne le personnage de l’histoire et interroge en même temps le lecteur. Quel est la place de l’homme dans la nature ? Quelles relations doit-il avoir avec les animaux, les plantes ? Qu’est ce que se nourrir ? Sans être rébarbatif, la finesse de l’écriture (On doit à Regis Loisel La Quète de l’Oiseau du Temps et Peter Pan) comme la tendresse des dessins servent un but commun de noblesse : la simplicité.

Remarqué par son originalité, Pyrénée est un titre à lire au moins une fois. Et les parents peuvent sans inquiétude offrir à leur enfant un titre riches d’émotions et d’intelligence.

Pour aller plus loin :
interview de Sternis
interview de Sternis 2

Sorry, the comment form is closed at this time.