Mar 312014
 

Console : 3DS
Développeur : Nintendo
Sortie : Mars 2014

YoshisNewIsland3DS

Il aura fallu attendre 8 ans pour voir arriver un nouvel épisode de la série des Yoshi’s Island ! Après le succès du 1er épisode sur Snes et d’un remake magnifique sur DS, on se demande ce que peut donner ce troisième épisode ? En effet, avec les nombreuses news via le Nintendo Direct, on pouvait croire à un très bon épisode revenant aux sources de la série. Mais ce que montrait Nintendo lors des vidéos n’était qu’un aperçu et … une fois en main, c’est plus vraiment le même jeu auquel on joue ! Graphismes pauvres et déjà vu, gameplay affreux et rigide, durée de vie trop faible, une courbe de difficulté aléatoire … bref cet épisode est certes un clin d’œil au 1er épisode mais en bien pire !

YoshisNewIsland_3DS_Screen1

Histoire

Cet épisode n’est autre que la suite du 1er épisode sur Snes. L’histoire commence donc là où elle s’arrête soit au moment où la cigogne dépose les bébés Mario & Luigi devant la maison de leur parents. Mais horreur, ce ne sont pas ces parents, la cigogne s’est trompée ! Rebelote, celle-ci reprend les bébés et repart alors Kamek revient pour les capturer mais laisse tomber Mario, où ça ?…. sur une autre île Yoshi qui est aux mains du petit Bowser Jr !

Vous l’aurez compris, l’histoire reste encore une fois identique aux précédents ce qui commence un peu à nous gaver. Quand auront-nous enfin une histoire innovante et passionnante ? Avec Nintendo, jamais !

Durée de vie

Nous arrivons à l’un des + gros point faible de cet épisode 3DS. Celui-ci reprend, point par point, niveau par niveau, les mêmes que l’épisode Snes SAUF que cela est différent bien évidement. Cela nous donne donc une impression de déjà vu. Mais cela ne s’arrête pas là, les niveaux sont extrêmement court, à tel point qu’on peut les finir en 1mn maximum ! Vous vous rendez compte, c’est limite un speed run ! De plus, chaque monde ne possède maintenant qu’un seul niveau secret au lieu de deux dans les précédents. Le jeu peut donc se finir en maximum 5h mais pas à 100%. Parlons maintenant du gameplay, c’est juste inadmissible d’avoir un Yoshi avec un maniement aussi bizarre. On saute, y’a 1 chance sur 2 pour qu’il fasse une attaque rodéo sans même avoir appuyer sur Bas (et cela se produit toujours dans les moments les plus dangereux …) ! Celui-ci s’immobilise environ 1sec et demi à chaque fois qu’il gobe un ennemi, lance un œuf et se fait toucher ce qui, croyez moi, est vite soulant surtout lors des combats contre les bosses ! Ah tient, parlons-en des bosses, ceux-ci sont juste pitoyables tellement ils sont simples à battre. Trois coup et hop, on en parle plus ! Enfin, je terminerais par la difficulté qui est mal dosée, d’un niveau à un autre, on peut tomber sur quelque chose de très simple et celui d’après très dur. Et cela sera le cas dans chaque monde ! Sinon y’a t-il des nouveautés ? Et bien oui, pour commencer, Yoshi peut gober de gros ennemi pour lancer des œufs de la taille d’un immeuble de trois étages pour tout détruire sur son passage. Il à droit également à de nouvelle transformations comme celle de la montgolfière, de la perceuse et du chariot. Mais ces transformations s’utilisent avec les mouvements de la console ce qui, pour moi, est épouvantable à gérer ! Enfin, dans cet épisode, ce n’est plus Mario qui devient invincible lors des phases d’étoile mais Yoshi lui même.

2609126-3378058944-3DS_Y

Graphismes

Nous arrivons dans un autre point noir de ce jeu. Chaque environnement est un pur copier collé des précédents, mais a tel point que chaque objets, ennemis, backgrounds et GFX est identique. Bon, certes, c’est de la HD mais quand même, ils auraient pu faire un effort en créant d’autre mondes comme par exemple un désert, une forêt … Mais non, on se contente encore des montagnes, neiges, plaines, marécages, châteaux et jungle ! Le seul point positif de Yoshi’s New Island sera son relief 3D bien réaliser mais sans crier haut et fort que c’est de la bombe …

OST

Ahhh, encore un autre point faible, on commence à s’y habituer. Pour ceux qui se souviennent de Yoshi’s Island sur Snes, on avait droit à de mignonne petite musique bien fidèle à la série des Super Mario. Ici c’est l’inverse ! C’est trop reposant à tel point qu’on s’ennuie, ça ne colle pas au jeu, c’est parfois stressant, l’écran titre est épouvantable. On à limite l’impression de jouer à Yoshi Story qui avait, pour moi, les pires musiques des jeux Mario ! Bref c’est une catastrophe, je veux écouter de bonnes musiques, pas des berceuses pour enfants !

yoshis-new-island-4

Conclusion

Vous l’aurez compris, je suis très énervé et y’a de quoi. Je suis un grand fan des jeux Yoshi’s Island mais là c’est pas possible, c’est à croire qu’ils l’ont fait exprès pour saccager la série ! Payer cela 40€ pour finalement le revendre derrière 20€ tellement il nous déçoit, c’est juste du foutage de gueule. Je préfère encore ressortir ma bonne vieille Snes et jouer au premier épisode qui à bercer mon enfance ! Après chacun son avis, certain l’adore, d’autre moins, moi je fait partie des gens qui l’ont détester au point d’avoir le sentiment d’avoir perdu mon temps !

Évaluation :bad:

Graphismes 13/20 : Impression de déjà vu et un 3D relief correct mais qui mérite mieux.
Jouabilité 10/20 : Un Yoshi trop capricieux et des transformations très dur à contrôler.
Scénario 13/20 : Une histoire qui se suit mais qui finalement reste identique.
Bande-son 11/20 : Horrible à écouter, nous endors, pas de musiques rythmiques et un écran titre qu’on zappe très vite !
Durée de vie 14/20 : Plutôt court, – de niveaux secrets, absence des mini-jeux en mode solo, secrets bien trop cachés.
Fun 12/20 : On apprécie au 1er niveau mais on fini très vite par s’ennuyer et s’énerver.
Note globale : 12/20
Yoshi’s New Island n’est encore une fois pas le Super Mario que l’on attend et qui s’éloigne de + en + de la série. C’est mon coup de gueule de l’année 2014 !

Sorry, the comment form is closed at this time.