[Hack Project] Luigi's Curse

Pour les hackers en herbe de SMW

Modérateur: greenmol

[Hack Project] Luigi's Curse

Messagepar Titi-kun » 03 Sep 2014, 17:05

Bonjour à toutes et à tous! Si vous avez suivi les premiers chapitres de ma fiction, vous avez surement du entendre parler d'un certain projet de hack qui me trotte dans la tête depuis quelques temps. Et si vous n'avez pas lu les premiers chapitres... eh bien allez les lire, car je vous fous une claque autrement, on est d'accord?

Bien, voici le moment que j'attendais pour présenter mon projet :

Scénario :

Une fois n'est pas coutume, Luigi a été manipulé par Bowser vu comment son frère le laisse en arrière plan, le plombier vert rejoint donc l'armée de Bowser afin de se venger de l'attitude égoïste de son frère. Le reptile choisit pour terrain le Monde de la Nostalgie afin d'attendre Mario et de pouvoir le tuer ou bien le faire tuer dans un duel fratricide. Ayant pleine conscience de l'ampleur des évènements, Mario décide de partir à l'aventure à la recherche de son frère afin de convaincre Luigi de revenir dans son camp. Il sera assisté par Classic Mario (Abrégé C.Mario) dans sa quête.

Arrivera-t'il à reconquérir la confiance de Luigi et de punir Bowser une fois de plus? A suivre.

Ajouts prévus à ce hack

1 - La musique de ce jeu sera 100% custom, les musiques proviendront d'autres jeux sortis sur les consoles Nintendo, mais aussi celles de SEGA et de Sony.
2 - Neuf mondes seront prévus avec un total de 80 niveaux environ.
a - Monde de la forêt
b - Monde des volcans
c - Monde des nuages
d - Monde des eaux
e - Monde désertique
f - Monde des glaces
g - Dôme Yoshi
h - Vallée des morts
i - Monde de la nostalgie

3 - Modifications graphiques mineures sur certains ennemis (Koopas, Goombas entre autres), et sur les blocs.
4 - Ajout d'ExGFX avec des graphismes venant d'autres jeux.
5 - Redesign de l'Overworld avec les graphismes de base.
6 - Boss existants plus difficiles à battre.
7 - Augmentation de la difficulté par rapport au jeu Super Mario World original.
8 - Luigi en guise de boss final.

L'idée de ce hack n'est pas de faire quelque chose d'extraordinaire comme pour Brutal Mario ou "A SMWCentral production", c'est de faire un nouveau Super Mario World avec quelques petits changements graphiques.

Q: D'où t'es venu l'idée de faire ce hack?
R: Tout est venu d'un petit délire avec un ami retrogamer, nous jouions à Street Fighter II Turbo, et enfin à des hacks de Super Mario World. Et il me demande en rigolant: "Et toi, t'en serais capable?", ce à quoi je lui ai répondu "oui." d'un air sérieux.

Q: Si peu de changements? Mais c'est nul!
R: J'ai à peine commencé le hack de Super Mario World. Je ne suis pas graphiste, et encore moins designer, je me débrouille avec mes petites compétences en informatique et ma tête, et c'est tout. Je ne peux pas tout faire non plus. Mon but n'est pas de faire le meilleur hack du monde, mais un petit hack de base sympa.

Q: Si ton hack parvient à être terminé et que tu le trouves pas trop mal, penses-tu le proposer quelque part?
R: Pourquoi pas. Je suis un habitué d'une association de Retrogaming basée à Evreux (Retro Event), et j'ai proposé mon idée de hack aux présidents de l'association. Sauf imprévu, je pourrais avoir un stand dédié à ce hack, et croyez-moi, je vais me saigner aux quatre veines pour mener à bien ce projet.

Q: Si quelqu'un te proposait son aide, l'accepterais-tu?
R: Naturellement. Même un simple dessinateur de maps sur papier me rendrait un grand service par exemple.

Q: C'est toi qui fait les musiques manuellement?
R: Juste une ou deux. 40% des musiques que je vais mettre dans le jeu ont déjà été faites par des internautes principalement de Super Mario World Central. Il va de soi que même si cela n'est pas obligatoire, je citerai le nom des auteurs des musiques customisés dans la credit list du jeu, afin de montrer qu'ils ont eu une influence plus ou moins majeure dans mon hack. Une sorte de remerciment en quelque sorte.

Pour les 55% autres, je vais piocher des fichiers à extension .midi et je les convertis par le biais de Tinymm. Mais le travail ne s'arrête pas là. Il faut supprimer des channels inutiles, mettre des instrus qui collent bien et puis modifier ce "code" pour corriger les octaves incorrectes et tout un tas de choses afin que la chanson soit audible, autrement ça serait franchement l'anarchie.

Certes, je ne suis pas un musicien pro (je ne sais que jouer de la batterie en autodidacte, c'est vous dire à quel point je suis une bite en solfège), mais au même titre que les graphismes, je me débrouille comme je peux.

Q: Mais dis-moi, t'es programmeur à ce que je sache? Comment se fait-il que tu n'y connaisses rien en ASM?
R: Je n'ai jamais fait d'assembleur dans ma vie. Et les logiciels sont tellement compliqués à comprendre que je mettrais des options ASM que si je remplis mes objectifs de base bien en avance.

Q: As-tu peur que le résultat final te paraisse mauvais ou fade?
R: Et oui! Je suis quelqu'un de particulièrement négatif de nature, j'anticipe quasiment tout le temps l’échec. Et ça au même titre qu'une tentative de relation amoureuse ou qu'un passage d'examen scolaire. *rires*

Q: Une date de sortie prévue?
R: Courant Avril 2015.

Q: Et une démo?
R: D'ici Décembre prochain ou Janvier 2015.

Q: Travailles-tu en solo? Et accepterais-tu de confier une tache à telle personne si elle te le proposait?
R: Alors, je travaille tout seul évidemment. Mais par exemple, si une graphiste voulait me proposer de faire les maps de l'Overworld, je ne lui dirais pas non. Toute aide, petite ou grande serait la bienvenue.

Q: As-tu peur des critiques vis à vis de ton travail?
R: Un petit peu, il faut bien se soumettre à l'avis du grand public si l'on veut avoir sa place. Refuser la critique, c'est refuser de savoir si notre travail est bon ou mauvais et on n'apprend pas du tout de ses échecs.

Q: Proposerais-tu ton hack à SMWCentral?
R: Pas pour le moment. Mais si ce hack fait l'unanimité au Retrogaming Days, je tenterais ma chance. Même si je n'ai pas grands espoirs de voir mon hack dans cette longue liste! *rires*

Voilà, si vous avez des questions, des suggestions ou des propositions d'aides! Allez-y! :)
Titi-kun
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche

Records: 0
Défis gagnés: 0

Re: [Hack Project] Luigi's Curse

Messagepar shiva » 03 Sep 2014, 18:58

On peut dire que tu cadre d’emblée ton travail ! Difficile de te dire un truc vu qu'il n'y a rien de concret a ce mettre sous la dents pour le moment. Sinon dire que pour ma part j'ai bonne espoir du fait que le jeu soit cadré, ce qui lui donne des bornes et permet donc de ce fixer des objectifs. Par contre, 80 niveau c'est énorme ! J'aime bien ta proposition de mondes, ca change du vanilla hack et des choses traditionnelles même si ca reste dans l'esprit mario. Commence par 20 niveau, ca serait déjà pas mal. ;)

J'aime bien l'histoire, ca change, même si ca manque d'appéricubes et de banyuls !
shiva
Admin emperator
Admin emperator

Records: 11

Messagepar Titi-kun » 27 Nov 2014, 12:46

Un petit report par rapport au premier niveau que viens de développer, il sera disponible dans la démo qui sortira fin décembre/début janvier! :D

Ce n'est que mon premier ever, mais je suis assez fier du résultat même si il pourrait y avoir quelques pitis bugs. :D

Enjoy it! :D

https://www.youtube.com/watch?v=5oXrR3b ... e=youtu.be
Titi-kun
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche

Messagepar shiva » 28 Nov 2014, 12:24

Pour un premier essai c'est plutôt pas mal ! Avec quoi tu enregistre ta video ?

Sinon, j'aime bien ton fg, le level dessign (puzzle dessign ?) est assez intéressant bien que ta map soit plutôt vide et que tu risque de faire quelque chose de redondant si le niveau reste ainsi trop longtemps.

Par contre j'aime beaucoup moins le background, trop simple a mon avis.
shiva
Admin emperator
Admin emperator

Messagepar greenmol » 29 Nov 2014, 02:12

Pareil, j'aime bien le niveau et les décors mais le background ne m'inspire pas du tout ...
Ma bibliothèque de jeux récents Image

Ma bibliothèque de jeux rétrogaming : http://retroachievements.org/User/lardgreen
greenmol
Joueur mutant
Joueur mutant

Records: 20

Messagepar Titi-kun » 30 Nov 2014, 14:57

Merci pour vos commentaires encourageants et constructifs, c'est assez rare d'en voir sur un premier essai. Mais bien que vos arguments soient vrais, j'ai décidé de défendre mes choix!

Concernant le vide de ce niveau à propos des ennemis/items etc. :

Je peux être d'accord sur ce point, mais déjà au niveau des items/pièces, je me suis trouvé bien trop généreux. L'une des règles d'or que j'ai voulu appliquer à ce hack consiste à ce que la difficulté soit plus relevée que dans le jeu original, mais j'ai fait exprès de mettre pas mal d'item pour faire un walkthrough en une traite.

Et concernant les ennemis, ça suit un peu la même lignée que ce que j'ai dit plus haut, la difficulté sera un peu plus élevée. Ceci étant, il ne faut pas en mettre de trop. Et pourquoi?

- Lags qui pourraient casser le rythme du jeu, très désagréable pour le joueur potentiel comme pour le hackeur.
- Et puis, des joueurs confirmés (Principalement ceux qui jouent aux Kaizos), trouveront toujours le moyen de vous emmerder avec des petits bugs qui sont sans importance pour le joueur normal. Par exemple, je verrais bien des trolls dire (Eh mais y'a plein d'ennemis! On peut gagner trop de vie, alors ton jeu est trop simple en fait! #poyeux! #lol)

Certes, il y a trop peu d'ennemis, en avoir rajouté n'aurait pas été du luxe, je l'admets... mais pas trop quand même.

Concernant le background :

J'aurais vraiment parié que vous critiquiez le foreground car il est à mon gout trop simpliste, mais les capacités de la console ne me permettant pas de quelque chose de plus poussé (Et surtout mes compétences en graphisme qui sont minables), j'ai du faire quelque chose de simple.

Et concernant donc le background, je ne voulais pas choisir quelque chose de trop épileptique, et aussi donner un côté plus réaliste, ce qui a été un échec d'après vos commentaires. Certes je peux comprendre votre choix, il est clair que le fan de la SNES veut quelque chose de très simple comme... je ne sais pas... un simple fond noir avec des étoiles qui brillent par exemple. Et ce choix est louable.

Voilà en espérant avoir été constructif. :)
Titi-kun
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche

Messagepar shiva » 01 Déc 2014, 12:33

De rien.

Par contre j'aimerais revenir sur la notion de vide. Dans mon cas je en parle ni d'item, ni de sprites, mais de geographie. C'est un plat pays vertical et très répétitif. Il faut savoir jouer sur le relief d'un niveau pour le rendre plus intense à mon avis.

Qd au bg, la palette nb est une bonne idée, mais je suis sur qu'on peut tout de même faire mieux. ;)
shiva
Admin emperator
Admin emperator

Messagepar Titi-kun » 21 Déc 2014, 23:26

Coucou à tous!

Et non je ne suis pas mort, j'étais juste en train de bosser sur le chapitre 9 ainsi que sur la démo du hack que je sortirai d'ici le 29 ou le 30 Décembre prochain, voici un petit test, je vais la jouer façon A link to the past maggle. :D

Image

Enjoie.
Titi-kun
Joueur du dimanche
Joueur du dimanche

Messagepar greenmol » 22 Déc 2014, 16:35

Sympa ce screen ^^
Ma bibliothèque de jeux récents Image

Ma bibliothèque de jeux rétrogaming : http://retroachievements.org/User/lardgreen
greenmol
Joueur mutant
Joueur mutant

Records: 20

Messagepar shiva » 28 Déc 2014, 21:52

J'adore cette idée d'overworld !!! Bravo pour l'importation de exgfx, finalement tu t'y fais bien ! :)
shiva
Admin emperator
Admin emperator

Retourner vers Lunar Magic